vendredi 10 janvier 2014

D’une année sur l’autre


La nouvelle année s’ouvre par la tâche la plus ardue des 12 mois à venir.

Il ne s’agit pas de dresser ma liste de bonnes résolutions. Pas non plus de faire le tour de mon carnet d’adresse afin de souhaiter de bons vœux et tout ce que mon imagination peut offrir en bonté.

La tâche la plus ardue de l’année, c’est trouver un nouvel agenda.

Généralement, l’histoire commence avant.

Par exemple, mi-novembre. Mi-novembre, je traîne, j’admire la papeterie. Je pense que 2014, c’est loin. Qu’il y aura beaucoup plus de choix plus tard.

Entre la mi et la fin décembre, je m’aventure admirer les carnets de toutes sortes pour prendre une bouffée d’oxygène au cours d’après-midis cadeaux. Tout l’argent dépensé pour les autres déculpabilise d’envisager d’en dépenser pour soi.

Puis, il y a les vacances. Et début janvier. Début janvier où mon organisation relève du défi, où mes rendez-vous sont notés dans des coins de feuille oubliés, où je finis par tout regrouper. Je m’attèle à découper ces petits bouts de papier pour les déposer sur une autre feuille, je les colle dans l’ordre et j’en admire le résultat tout à fait digne des Beaux Arts mouvance Do It Yourself. Malgré tout, je ne suis pas certaine de pouvoir m’octroyer une séance découpage-collage un jour sur deux. Ni même que les parties extérieures se rendent compte de la virtuosité de ce système de récupération. Je l’ignorais jusqu’à présent, mais j’aurais dû être ingénieure en recyclage.

Plus d’alternative possible, je reviens à mes beaux rayons papeterie pour chercher un agenda, un vrai.

Horreur ! Ils sont tous hideux ! Trop petits, trop gros, pages trop fines, papier trop jauni, couvertures trop vieillottes, trop lourds… Je suis consternée.

Il ne me reste qu’une solution. Le pragmatisme.


agendas, calendriers and co


6 commentaires:

  1. Article drôle comme toujours.
    À bientôt,
    Elodie.

    http://helloelotarie.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vécu exactement la même chose que toi il y a 15 jours... Je n'ai absolument rien trouvé, du coup j'ai fini par me raisonner : on n'est jamais mieux servi que par soi-même, donc j'ai pris un joli carnet Moleskine dans lequel je trace moi-même les cases pour le transformer en agenda.

    Pour ne pas me décourager je trace les semaines au fur et à mesure. Ça prend 1 minute à chaque fois, mais passer 1 heure à tracer des cases ça me disait bof...
    Et puis comme ça, je peux même intercaler des pages "objectifs du mois" ou autres selon mes besoins, vu qu'il y a plus de pages que nécessaire !

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée, le Moleskine!!! J'ai d'ailleurs hésité à me le prendre en agenda... puis, après avoir soupesé tous les agendas du rayon, je me suis dit que je serai tellement heureuse avec le plus léger (je transporte toute ma maison dans mon sac)!

    En tout cas, pas mal, ta technique, dis donc! Tu peux aussi coller plein d'images qui sortent de nulle part, genre le "mood du mois". En plus des objectifs, ça va devenir une oeuvre d'art ;-)

    ps: Tu t'es décidée pour quelle couleur de Moleskine du coup?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai craqué pour la petite souris !
      Mais c'est vrai qu'en format A5 c'est pas le plus transportable. En général j'ai un min carnet dans mon sac pour gribouiller et le soir je mets tout au propre dedans !

      http://shop.moleskine.com/en-us/special-collections/limited-editions/mickey-mouse/

      Supprimer
  4. Aaaaaah mais je viens de faire les liens: je me disais bien que je connaissais ton blog en voyant "Scribo ergo sum" écrit sur ton badge vendredi!!!!
    Eh bien, je trouve que le modèle que tu as choisi te va très bien ;-) et aussi que tu as bien du courage de tout recopier chaque soir!!!

    RépondreSupprimer