mardi 1 mai 2012

La campagne, ça vous gagne

Liberté, égalité, fraternité ! Bien sûr qu’il faut aller voter. Faire un tour du côté des urnes, la fleur au fusil, voire avec une fleur et sans fusil. Si la politique n’est pas mon dada, il y a quand même un candidat que je porte, l’autre que je ne supporte, et d’autres encore aux propos invraisemblables dans notre belle petite République. Mais ça, c’est une autre histoire et je ne sens pas d’enflammer ma rhétorique à des fins politiques, d’autant plus que je m’égare car si j’en venais à évoquer l’entre-deux tours, je pensais plutôt à l’entre-deux tours de bicyclette rythmant les séjours elliptiques à la campagne.



Là-bas, tout n’est que brume, calme et pureté.
La verdure chante dans les jardins.
Le muguet rit dans les sous-bois.
Les bottes de foin poussent dans les prés.
Les haies chenillent dans le bocage.

Là-bas, tout n’est que pureté, brume et calme.
À l’ombre du platane, où l’été je me pâme,
J’ai planté quelques iris, magnolias et lys ;
Ayant pour seul soucis d’effeuiller les doux trèfles,
C’est d’un sommeil d’enfant que chaque soir je m’endors.

Là-bas, tout n’est que calme, pureté et brume.

Arrêt image.
Le mot « brume » me fait réaliser à quel point le paysage décrit ci-dessus devenait un peu trop idyllique… J’aime la rosée, certes. Cependant, je pense qu’il s’agit d’une autre manifestation de la nature quand elle se transforme en déluge chronique. Serait-il trop hardi de parler de pluie incessante ? Mais ce que j’aime à la campagne, c’est que tout a une explication. Il suffit qu’on me parle de lune rousse et de saints de glace pour que j’enfile un énorme pull informe et un K-way avec entrain, ou que je me réfugie sous la couette, un bouquin dans les mains, plongée dans une nuit qui dure des journées. Alors, je regarde par la fenêtre pendant des heures et me laisse emporter par le crépitement de la pluie, la danse des arbres et le débordement de la rivière. C’est mon petit côté Chateaubriand.

Les champs de colza m'ont toujours paru très évocateurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire